la pollution durableLe Conseil Général de la Manche tient son salon, qu’il ose appeler «de l’environnement et du développement durable», sans inviter certaines associations agréées pour la protection de l’environnement, telles Manche-Nature ou le Crilan, sans doute parce qu’elles osent s’opposer aux décisions du Conseil Général. Mais l’industrie nucléaire y figure en bonne place ! il est vrai que ses déchets sont durables pour des milliers d’années. 
Comment prétendre défendre l’environnement quand :
- on impose des constructions de routes inutiles, alors qu’il suffirait d’aménager celles qui existent pour les sécuriser ?
- on n’a toujours pas de politique de transports collectifs de personnes et de transport de marchandises par rail, politiques qui seraient pourtant efficaces pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ?
- on continue à financer des remembrements destructeurs du bocage ?
- on combat par tous les moyens l’implantation d’éoliennes qui produiraient de l’électricité sans déchets et sans aucune pollution ?
- on se félicite du succès du lobbying pour obtenir le nouveau réacteur nucléaire EPR à Flamanville ?
- on s’apprête à favoriser financièrement l’installation d’un nouveau couloirs de lignes de 400 000 volts qui va balafrer le département , mettre en danger la santé des personnes et des animaux qui vivront dessous et compromettre le devenir de l’agriculture dans une grande partie du département?
Le développement durable, ou soutenable pour l’environnement, c’est satisfaire aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations à venir. Nous attendons du Conseil Général de la Manche qu’il mette ses actes en conformité avec ses discours.
|